Bienvenue sur le site Sport Handicap Centre-Val de Loire

C'EST QUOI LE "SPORT HANDICAP" ?

L’activité physique et sportive, qu’elle soit de loisir ou à visée compétitive, est reconnue pour les vertus dont elle peut être porteuse : facteur de santé et de lien social, vecteur d’éducation et de partage, catalyseur d’émotions individuelles et communes, initiateur de progrès.

C’est pourquoi le ministère en charge des sports conduit une politique volontariste afin que le sport soit un outil de promotion et d’intégration des personnes en situation de handicap. L’enjeu est de favoriser l’accès du plus grand nombre à une pratique sportive et de contribuer au développement du sport pour les personnes handicapées, afin qu’elles puissent, comme tous citoyens, exercer leur propre volonté et décider de leurs propres choix pour se réaliser.

L’enjeu principal du réseau « Sport et handicap » est de contribuer au développement des activités physiques et sportives en direction des personnes en situation de handicap au sein des associations sportives.

Pour certaines personnes en situation de handicap, le sport est souvent l’un des premiers vecteurs de rééducation fonctionnelle, pour d’autres il s’agit d’un outil favorisant l’autonomie.

Pour tous la pratique sportive est un droit et une source d’épanouissement efficace. Elle rompt l’isolement social qui conduit à la sédentarité et permet de se réapproprier une image corporelle positive.

Développer une politique sportive favorisant l’intégration des personnes handicapées, doit être une priorité majeure de tous les acteurs du sport. La reconnaissance du sportif en situation de handicap, notamment grâce à l’impact positif des jeux paralympiques, participe à l’évolution de la société. C’est l’un des objectifs du ministère des sports qui met en place une stratégie, une organisation administrative et des moyens humains et financiers adaptés.

 

LE LABEL HANDICAP

Le LABEL Handicap est une marque de qualité concernant l’accueil des personnes en situation de handicap, désirant pratiquer régulièrement une activité physique et sportive, de compétition ou de loisir.
Cet outil identifie l’accessibilité des lieux de pratiques sportives (équipements adaptés, projet d’accueil de l’association), la qualité de l’encadrement (adapté et qualifié) pour les personnes ayant besoin d’adaptation pour les principales déficiences (motrice,
visuelle, auditive, mentale).

Le LABEL Handicap résulte d’un partenariat entre les services de l’Etat, le mouvement sportif  et les professionnels du handicap. Il s’inscrit dans une complémentarité de l’offre sportive proposée par les fédérations spécifiques Sport Adapté et Handisport, en direction des sportifs handicapés. La pratique des activités physiques et sportives par les personnes en situation de handicap représente un enjeu régional et national majeur dans le cadre du CNDS.

Pour accéder à l'espace Ma Structure Sport Handicap, vous devez être identifié.

Accéder à la page de connexion.
Pour les utilisateurs ayant déjà un identifiant et un mot de passe.
Accéder à la page de création de compte.
Pour les utilisateurs n'ayant ni identifiant, ni mot de passe.

 

 

Pour les utilisateurs connectés, deux menus permettent l'administration et le référencement de vos pratiques sport handicap.

Acces reserve sport handicap

 

 

En cas de problème, n'hésitez pas à contacter le webmaster ici.