Bienvenue sur le site Sport Handicap Centre-Val de Loire

Actualités EURE-ET-LOIR

Rendez-vous aux Enfants du Paradis pour une projection du film "de toutes nos forces", suivie d'une conférence "résilience: attraper la vie au rebond grâce au sport"

 

 

Communiqué de la FF Handisport
 
Comme vous le savez, la FFH met en place une politique spécifique de développement autour de la thématiqueSport Santé.C'est une nouvelle approche qui répond aux dernières orientations ministérielles. Nos réflexions nous ont orientées vers un concept spécifique et adapté à nos publics "singuliers" mais aussi à une ouverture vers de nouveaux publics.
La richesse de ce programme est l'approche Santé/Bien-être et les activités physiques supports peuvent être multiples. Pour différencier activités de loisirs et programme Handi Sport Santé, un cadre que nous vous proposons a été conçu.   
Ce dispositif Handi Sport Santé est une ouverture intéressante pour les clubs ou sections pour :
  • augmenter leurs nombres d'adhérents
  • accueillir des adhérents dans un accompagnement spécifique pour leur santé et leur bien-être
  • inscrire leur club dans un dispositif ARS  "Sport Santé" avec la reconnaissance de la prise en charge d'une personne en situation de handicap et une validation professionnelle pour l'éducateur sportif ou le bénévole
  • un label Handi Sport Santé pour le club ou la section
Cette démarche passe bien évidemment par des temps de formation qui permettront aux futurs encadrants des clubs de proposer cette activité dans le cadre de notre culture commune handisport.
Le Pôle Formation vous proposera régulièrement des formationsen lien avec cet objectif.
Notez dès à présent le prochain regroupement pourle module 1 du 9 au 13 décembre à Paris.
Ø Les inscriptions sont à réaliser en ligne viaen cliquant ici.
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez joindre :
  • Jonathan ROBERT pour les démarches administratives :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.| 01 40 31 45 05
  • Myriam LEGRAS pour la partie pédagogique et l'organisation générale :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.| 07 60 94 64 21
  • Patricia VIGNAU élue en charge de la politique de développement du HandisportSanté :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.|06 83 86 25 20 

Un site à découvrir: handicap.fr

https://informations.handicap.fr/a-embleme-paris-2024-12311.php

et tout plein d'autres infos!

 

 

 

 

Communiqué de la FFHandisport
 
Le Pôle Formation de la Fédération Française Handisport souhaite soutenirle développement des pratiques physiques adaptéesen fonction des types de handicaps.
Dans cette optique,nous proposerons régulièrement des modules de formation ouverts à touset ayant pour but de progresser ensemble sur cette thématique.
Avec une entrée par type de handicap, animée par des encadrants sportifs et des spécialistes de ces pathologies, chaque temps se concentrera sur les pratiques possibles en fonction des connaissances et des facteurs de risque pour les personnes que vous accompagnez dans votre quotidien.
Notez dès à présent le premier regroupement"APS et lésions cérébrales" qui aura lieu du 20 au 24 avril à Hyères.
Ø Les inscriptions sont à réaliser en ligne viace lien.
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez joindre :
  • Jonathan ROBERT pour les démarches administratives :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.| 01 40 31 45 05
  • Myriam LEGRAS pour la partie pédagogique et l'organisation générale :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.| 07 60 94 64 21

La direction  départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations d'Eure-et-Loir vous annonce l'ouverture de la plateforme numérique régionale dédiée au Sport Handicap.

Développé par la direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Centre-Val de Loire et du Loiret, ce nouvel outil permettra d’identifier rapidement les structures qui proposent des activités physiques et sportives pour les personnes en situation de handicap. Il vise aussi à simplifier la démarche de labellisation « Label Sport Handicap » pour les organismes tels que les associations sportives, collectivités locales, structures privées…

www.sport-handicap-centrevaldeloire.fr


Cette plateforme numérique dédiée au Sport Handicap est le fruit de la collaboration et de la concertation entre toutes les « forces vives » agissant sur cette thématique : les services de l’État (DRDJSCS/DDCS-PP), le Conseil régional Centre-Val de Loire, le mouvement olympique et sportif (CROS et CDOS), Handisport (comités régional et départementaux), Sport Adapté (Ligue et comités départementaux), plusieurs conseils départementaux, les ligues et comités départementaux des disciplines les plus actives sur cette thématique.Tous ces acteurs composent le réseau territorial « Sport et Handicap » dont la volonté est de valoriser la pratique sportive pour tous (quel que soit le type de handicap) et de promouvoir les actions et pratiques existantes sur tout le territoire régional.Développée par la DRDJSCS du Centre-Val de Loire et Loiret, la plateforme « Sport Handicap Centre-Val de Loire » comporte deux volets :

Un volet pour les personnes en situation de handicap :

- identifier rapidement et facilement un lieu de pratique sportive adaptée, fiable et de proximité ;

- encourager et impulser leur participation à des créneaux sportifs réguliers ;

- favoriser leur pratique sportive de manière inclusive dans des structures sportives.

 
Un volet pour les structures sportives : 

- donner de la visibilité aux structures proposant des créneaux sportifs adaptés aux différents types de handicap ;

- accompagner les structures « dites » valides vers l'accueil d'un public handicapé ;

- leur permettre d’accéder à des formations adaptées selon les types de handicap ;

- simplifier leur demande de « Label Sport Handicap ».


 Le Ministère des Sports conduit, depuis 2003, une politique pour que le sport soit un outil de promotion individuelle, d’intégration sociale et professionnelle favorisant la santé et l’autonomie des personnes en situation de handicap. Dans ce cadre, la DRDJSCS du Centre-Val de Loire et du Loiret accompagne des projets d’inclusion des personnes en situation de handicap par le sport en collaboration avec différents acteurs et développe un nouveau support : la plateforme « Sport Handicap » Centre-Val de Loire. 
« Label Sport Handicap », une labellisation pour un sport ensemble !Le « Label Sport Handicap » est destiné aux clubs, associations sportives, collectivités ou structures qui en font la demande et qui respectent un certain nombre de critères prédéfinis : propositions d’activités en direction des personnes en situation de handicap, encadrement et matériels adaptés, accessibilité du site, etc…L’objectif du « Label Sport Handicap » est d’inciter les structures à proposer des activités mixtes valide/handicap et de favoriser l’insertion sociale des personnes en situation de handicap. Il permet aux structures de mettre en avant une qualité d’accueil et d’encadrement adapté pour les personnes en situation de handicap.